LES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Présentation
- Ce sont les activités que chacun mobilise pour pratiquer une langue
- Pour le socle commun, elles se divisent en trois grands groupes : la compréhension, l’expression et l’interaction entre les deux premiers
- Elles sont au nombre de cinq même si l’on peut en rajouter une sixième (l’interaction écrite : sms via les réseaux sociaux) dont l’évaluation en classe relève du défi
- On distingue donc la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite et enfin l’interaction orale et écrite
- Les élèves sont évalués dans chaque activité langagière selon les niveaux A1, A2, B1, définis par le CECRL (le Cadre européen commun de référence pour les langues) et les évaluations se déroulent par compétences langagières
La compréhension et l’expression sont nommées respectivement “réception” et “production” dans le Cadre européen
Cycle 3
- Repérer les informations simples à la lecture d’un document
- Repérer les informations simples à la lecture d’un document.
- Comprendre le sens d’un document simple.
- Copier des mots isolés et des textes courts.
- Ecrire un message simple d’une manière autonome (raconter, décrire, renseigner un questionnaire).
- S’exprimer à l’oral (faire une annonce, lire à haute voix, établir un contact social, se présenter).
- Se faire comprendre par la prononciation, l’intonation et la gestuelle.
- Échanger à l’oral (dialoguer sur des sujets familiers, jeu de rôle etc.).
Maîtriser des connaissances linguistiques
- S’entraîner à la mémorisation
- Comprendre des consignes.
- Comprendre des mots et des expressions courantes.
- Identifier le sujet d’un message oral : repérer les mots et éléments importants.
- Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral pour pouvoir mettre en lien les éléments et déduire le sens.
- Repérer des informations ciblées dans un document.
- Comprendre des consignes.
- Comprendre des textes courts et simples.
- Comprendre des documents de nature différentes et en extraire des informations pour construire du sens.
- Etre capable de renseigner un questionnaire.
- Rédiger des phrases simples (décrire, présenter…).
- Rédiger des phrases complexes (expliquer, décrire, justifier, raconter, reformuler).
- Rédiger des paragraphes articulés et argumentés (connecteur, argumentation, histoire, publicité).
- Produire un message à l’écrit structuré (un paragraphe, un résumé).
- Produire un énoncé simple à l’oral sur des sujets familiers.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter).
- Produire un énoncé justifié sur ce qui m’entoure (activités, vacances, école, quotidien, expériences, goûts, opinion).
- S’exprimer de manière audible, fluide en respectant la gestuelle.
- Respecter la prononciation et l’intonation.
- Etablir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un etc).
- Réagir et/ou dialoguer spontanément dans un échange.
- S’exprimer de manière audible, fluide en respectant la gestuelle.
- Respecter la prononciation et l’intonation.
Maîtriser des connaissances linguistiques
- Maîtriser les connaissances linguistiques
Cycle 4
- Repérer les informations simples à la lecture d’un document
- Repérer les informations simples à la lecture d’un document.
- Comprendre le sens d’un document simple.
- Copier des mots isolés et des textes courts.
- Ecrire un message simple d’une manière autonome (raconter, décrire, renseigner un questionnaire).
- S’exprimer à l’oral (faire une annonce, lire à haute voix, établir un contact social, se présenter).
- Se faire comprendre par la prononciation, l’intonation et la gestuelle.
- Échanger à l’oral (dialoguer sur des sujets familiers, jeu de rôle etc.).
Maîtriser des connaissances linguistiques
- S’entraîner à la mémorisation
- Comprendre des consignes.
- Comprendre des mots et des expressions courantes.
- Identifier le sujet d’un message oral : repérer les mots et éléments importants.
- Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral pour pouvoir mettre en lien les éléments et déduire le sens.
- Repérer des informations ciblées dans un document.
- Comprendre des consignes.
- Comprendre des textes courts et simples.
- Comprendre des documents de nature différentes et en extraire des informations pour construire du sens.
- Etre capable de renseigner un questionnaire.
- Rédiger des phrases simples (décrire, présenter…).
- Rédiger des phrases complexes (expliquer, décrire, justifier, raconter, reformuler).
- Rédiger des paragraphes articulés et argumentés (connecteur, argumentation, histoire, publicité).
- Produire un message à l’écrit structuré (un paragraphe, un résumé).
- Produire un énoncé simple à l’oral sur des sujets familiers.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter).
- Produire un énoncé justifié sur ce qui m’entoure (activités, vacances, école, quotidien, expériences, goûts, opinion).
- S’exprimer de manière audible, fluide en respectant la gestuelle.
- Respecter la prononciation et l’intonation.
- Etablir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un etc).
- Réagir et/ou dialoguer spontanément dans un échange.
- S’exprimer de manière audible, fluide en respectant la gestuelle.
- Respecter la prononciation et l’intonation.
Maîtriser des connaissances linguistiques
- Maîtriser les connaissances linguistiques
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