pano_anatole

Un réseau

  • Piloté par le principal du collège,
    l’inspecteur de la circonscription de Nogent/Oise et un Inspecteur d’Académie – Inspecteur pédagogique régional.
  • Qui favorise le travail en équipe
  • Qui permet la continuité de la maternelle au collège

Les moyens et les personnels supplémentaires

  • 1 Coordonnateur REP+
  • 3 Enseignants Supplémentaires
    d’Accompagnement Pédagogique
  • 3 postes d’Assistants Pédagogiques
  • 1 école accompagnée par un enseignant “plus de maîtres que de classes”
  • Accompagnement éducatif (aide aux devoirs, activités sportives et culturelles)
  • Accompagnement continu pour les 6e
  • 2 classes pour les enfants de -3 ans
  • Formations supplémentaires pour les enseignants
  • Temps de concertation pour les enseignants grâce à 5 enseignants remplaçants

Axe 1. Favoriser la réussite des élèves en garantissant l’acquisition des compétences du socle commun

La pédagogie est axée sur la maîtrise d’un savoir enseigné explicitement

L'oral

  • Débats pour développer
    l’esprit critique.
  • Expliciter son point de vue, argumenter.
  • Théâtre

Lire

  • Lire pour le plaisir.
  • Lire et comprendre.

écrire

  • Écrire pour apprendre à lire.
  • Développer l’usage
    des outils numériques.
  • Favoriser l’écriture
    au quotidien.

Mathématiques

  • Apprendre à chercher.
  • Mettre l’accent sur le nombre.
  • Les mathématiques dans
    toutes les disciplines.

Axe 2. Permettre à l’élève de construire son projet personnel

Pratiquer une pédagogie favorisant l’estime de soi, l’épanouissement de l’élève, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages

L’évaluation positive

  • Évaluation par compétences.
  • Évaluations communes.
  • Travailler la place de l’erreur

Le climat scolaire

  • Médiation par les pairs (élèves).
  • Développement de l’estime de soi.
  • Donner du sens aux apprentissages.

Viser la réussite de tous

  • Développer les pratiques
    pédagogiques innovantes.
  • Favoriser la co-intervention.
  • Utilisation des outils numériques.
  • Accompagnement éducatif.
  • Prise en charge des élèves à besoins particuliers

Accompagner le parcours de l’élève

  • Parcours santé
  • Parcours citoyen
  • Parcours avenir
  • Parcours d’éducation
    artistique et culturelle

Axe 3. Favoriser un réseau qui coopère

Renouveler le dialogue avec les familles et les autres partenaires de l’école

Partenaires

  • Lutter contre l’absentéisme
    et le décrochage scolaire.
  • Accueillir les nouveaux enseignants
    pour mieux connaître le public et les partenaires.
  • Favoriser l’enrichissement culturel et l’ouverture au monde.

Les familles

  • Favoriser la connaissance du système éducatif
  • Favoriser les échanges : café des parents, espaces parentaux, journées portes ouvertes, repas…

La continuité de la maternelle au lycée

  • Outils de liaison.
  • Mutualisation d’expériences.
  • Projets et rencontres entre les classes.
  • Mettre les outils numériques au service de la communication

Collège Anatole France

1 rue des Champarts, 60160 Montataire
Tel : 03 44 27 07 90
Courriel : ce.0601178e@ac-amiens.fr


Inspection Académique Circonscription Nogent/Oise

88 ter rue Jean Jaurès, 60180 Nogent/Oise
Tel : 03 44 66 32 40
Courriel : Ien60.Nogent@ac-amiens.fr

Mairie de Montataire

Place Auguste Génie, 60160 Montataire
Tel : 03 44 64 44 44

Bureau REP+

École M. et L. Bambier : 03 44 27 39 05
Collège Anatole France : 03 44 27 07 90

Collège Anatole France © 2017

Webmestre