Travailler régulièrement pour réussir | ||
• Il est important de travailler régulièrement, chaque semaine, pour ne pas se laisser déborder. Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour permettre un travail en autonomie. • Le cahier doit être tenu à jour et annoté au crayon à papier dans la marge ou entre deux paragraphes avec toutes vos questions et remarques relatives aux cours, exercices et activités que vous pourrez ensuite présenter en classe. • Pour les questions urgentes qui ne peuvent attendre le prochain cours, il est possible de me contacter via l'ENT ou via Pronote. |
Au cours du cycle 4, l’étude des sciences-physiques est l’occasion d’un voyage du cœur de la matière aux confins de l’Univers. Les élèves prennent conscience des différentes échelles du monde qui les entoure et construisent une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant et les techniques.
> Pratiquer des démarches scientifiques > Concevoir, créer, réaliser > Pratiquer des langages scientifiques et mathématiques | > Mobiliser des outils numériques > Adopter un comportement éthique et responsable > Se situer dans l’espace et dans le temps |
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s’organisent autour de quatre thèmes. Ces thèmes forment l’ossature d’une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d’appréhender la grande variété et l’évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie.
Thème 1 : Organisation et transformation de la matière | |
Thème 2 : Mouvement et interactions | |
Thème 3 : L’énergie et ses conversions | |
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer |
Tous les cours, exercices et activités réalisés en classe sont disponibles en ligne. Le contenu pédagogique est réparti en quatre thèmes par niveaux, dans ce menu déroulant.
Choisir une rubrique ci-dessous.
Légende des contenus disponibles : |
A-DOC Activités documentaires : études de documents ou exercices d’entraînement, approches théoriques. |
A-EXP Activités expérimentales : approches pratiques, manipulations, vérifications d’hypothèses. |
COURS Supports de cours : l’essentiel à savoir, illustrations, liens utiles, exercices d’application, sous forme de diaporamas. |
INFOG Infographies : présentations interactives de thèmes annexes aux cours. |
QCM Questionnaires : évaluations en ligne pour réviser les cours. |
DNB Sujets DNB : s’entraîner pour le brevet avec des sujets corrigés, à réaliser en ligne pour être évalué par le professeur. |
Imprimer : télécharger une version allégée au format .PDF, adaptée pour l’impression. |
> Thème 2 : Mouvement et interactions |
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QCM | Cours, exercices et activités |
COURS 1. La vitesse | |
↳ A-EXP Mesurer une vitesse | |
COURS 2. Le mouvement | |
> Thème 3 : L’énergie et ses conversions |
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QCM | Cours, exercices et activités |
COURS 1. Notion d’énergie | |
COURS 2. Circuits électriques |
> Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer |
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QCM | Cours, exercices et activités | |
QCM | COURS 1. La lumière, source et propagation | |
↳ A-EXP Propagation de la lumière | ||
QCM | COURS 2. La formation des ombres | |
QCM-A | ↳ A-DOC L’expérience d’Ératosthène | |
QCM | COURS 3. Le son | |
↳ A-DOC Exercices |
> Thème 1 : Organisation et transformation de la matière |
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QCM | Cours, exercices et activités |
QCM | COURS 1. L’air |
↳ A-DOC Composition de l’air | |
QCM | COURS 2. Masse volumique |
↳ A-EXP Masse volumique de l’air | |
COURS 3. Pression de l’air | |
↳ A-EXP Pression de l’air | |
QCM | COURS 4. Matière et molécules |
↳ A-DOC Les molécules | |
COURS 5. Combustions et pollution | |
↳ A-EXP Combustion du carbone | |
↳ A-DOC Que contient l’air pollué ? | |
COURS 6. Réactions et équations chimiques | |
↳ A-DOC Interpréter une réaction chimique | |
↳ A-DOC Équilibrer une équation-bilan |
> Thème 2 : Mouvement et interactions |
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QCM | Cours, exercices et activités |
COURS 1. Mouvement et vitesse | |
↳ A-EXP Mesurer une vitesse | |
COURS 2. Les interactions |
> Thème 3 : L’énergie et ses conversions |
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QCM | Cours, exercices et activités |
COURS 1. Conversion et transfert d’énergie | |
COURS 2. Grandeurs électriques | |
COURS 3. Lois de Kirchhoff |
> Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer |
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QCM | Cours, exercices et activités | |
QCM | COURS 1. Lumières colorées | |
↳ A-EXP Composition de la lumière | ||
↳ A-EXP Les lasers | ||
QCM | COURS 2. La vitesse de la lumière | |
QCM-A | ↳ A-DOC L’année-lumière | |
COURS 3. La vitesse du son | ||
↳ A-DOC Le sonar | ||
↳ A-DOC L’orage | ||
COURS Bonus. L’oeil et les lentilles | ||
↳ A-EXP Mesurer une distance focale |
> Thème 1 : Organisation et transformation de la matière |
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QCM | Cours, exercices et activités |
QCM | COURS 1. L’atome |
↳ A-DOC Puissances de 10 | |
↳ A-DOC Le modèle atomique | |
↳ A-DOC Tableau périodique | |
QCM | COURS 2. L’origine des atomes |
↳ A-DOC Explorer la matière | |
QCM | COURS 3. Les métaux |
↳ A-EXP Identifier un métal | |
QCM | COURS 4. Les ions |
↳ A-EXP Identifier des ions | |
COURS 5. pH d’une solution | |
↳ A-EXP Action d’un acide sur le fer |
> Thème 2 : Mouvement et interactions |
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QCM | Cours, exercices et activités |
QCM | COURS 1. Les forces |
QCM | COURS 2. La gravitation |
QCM-A | ↳ A-DOC Exercices |
↳ A-DOC Les lois de Kepler | |
QCM | COURS 3. Poids et chute libre |
↳ A-EXP Relation entre poids et masse | |
COURS 4. Vitesse et mouvement | |
↳ A-EXP Mesurer une vitesse |
> Thème 3 : L’énergie et ses conversions |
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QCM | Cours, exercices et activités |
COURS 1. Énergie mécanique | |
COURS 2. Résistance et loi d’Ohm | |
COURS 3. Puissance et énergie électrique |
> Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer |
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QCM | Cours, exercices et activités |
COURS 1. Des signaux imperceptibles | |
COURS 2. La photographie |
> Préparer l’épreuve de physique-chimie du brevet |
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Sujets | |
DNB Sujet zéro 2018 | |
DNB Sujet Amérique du Nord 2017 | |
DNB Sujet Amérique du Sud 2017 |
Focus sur un scientifique | |
Isaac Newton (1642-1727), est un physicien, mathématicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien britannique.
Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique avec sa théorie de la gravitation universelle et la création du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l’observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave appelé télescope de Newton. En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui constituent en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l’on nomme aujourd’hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ». Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l’histoire des sciences. C’est dans celui-ci qu’il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et pose les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l’alchimie. |